Mesures et dispositions valables à partir du 1er avril 2022 (résumé de la RTS)
Les masques ne sont plus obligatoires dans notre centres, sauf en cas de symptômes grippaux: toux, fièvre, rhume, etc.
Néanmoins, afin d’assurer votre sécurité, nos collaborateurs en porteront un si vous êtes masqués
Merci pour votre collaboration.
3e dose “booster” (demi-dose)
Désormais, toutes les personnes de plus 5 ans entièrement vaccinées dont leur deuxième dose ou la maladie après 1ère dose date de minimum 4 mois peuvent s’inscrire s’inscrire en ligne uniquement et choisir leur centre de vaccination, date et heure en direct booking.
Actuellement, on doit (sauf exceptions) prendre le même vaccin pour le booster que pour la primovaccination. Pour les personnes de moins de 30 ans, le Pfizer est fortement recommandé.
Le certificat Covid indiquera 3/3. La validité du booster à l’étranger n’est pas encore claire.
3e dose complète de rattrapage?
Selon cette information de l’OFSP, une 3e dose devrait être administrée aux patients ayant une immunosuppression sévère ET dont la sérologie ne montre pas des anticorps satisfaisant 4semaine après la 2e vaccination. Si vous faites partie des patients qui ont des critères d’immunosuppression tels que mentionnés dans le texte ou si vous avez des doutes, veuillez contacter votre médecin traitant afin qu’il évalue la pertinence de vous organiser une sérologie. Dans ce contexte uniquement, les coûts de la sérologie sont pris en charge par la Confédération.
Sérologies
Selon les recommandations actualisées le 28.5.2021, une sérologie positive est également acceptée comme preuve d’une infection passée et peut compter comme une dose de vaccin. Cependant le dosage des anticorps n’est pas recommandé ni remboursé avant la vaccination que ce soit la 1ère ou la seconde dose.
Une sérologie (à vos frais) anti-nucléocapside (anti-N) peut donc être potentiellement utile si vous ne souhaitez pas effectuer une seconde dose, notamment en raison des effets secondaires, et désirez savoir si vous avez déjà eu la maladie dans le passé sans le savoir. Une telle sérologie positive ne peut donner lieu à un passe covid qui s’il est effectué AVANT le 14e jour suivant la 1ère dose.
Si vous souhaitez faire une telle sérologie, veuillez noter que :
Depuis le 2 mai 2022, les certificats COVID de guérison compatibles avec l’UE seront également délivrés suite à un test rapide antigénique positif, avec une durée de validité de 180 jours.
Dès le 03 février 2022, la quarantaine est abolie.
Dès le 1er avril 2022, il n’y a plus d’isolement obligatoire en cas de test Covid positif.
Le médecin cantonal ne fera plus d’arrêt de travail, seul votre médecin traitant pourra le faire comme pour n’importe quelle autre maladie.