+
fr en

Information on patient data protection (DPA)

As part of your treatment, you have consented to our policy on the processing of your personal data.

On this web page, the elements to which you consent are specified, completed and explained. If you have any further questions or comments, please do not hesitate to contact dpo[@]magellan.ch.

The consent form constitutes a contractual document relating to your medical treatment at the Centre Médical Magellan. In doing so, we comply with the legal requirements relating to the protection of your personal and medical data, as well as providing you with important information on how to exercise your data protection rights.

Your medical treatment may be provided, depending on the case, by doctors and/or healthcare professionals employed by the medical centre or by independent doctors and/or healthcare professionals who practice there under their own responsibility. There is thus a separate responsibility between the independent care providers and the medical centre.

The medical centre is the entity responsible for processing your personal data and in particular your health data.

Your data is processed (collected, recorded, used and stored) on the basis of the medical treatment contract and the legal requirements, in order to achieve the purpose of the medical treatment and fulfil the associated obligations.the data is collected by the healthcare provider in charge of your treatment and may thus be consulted, transmitted, received and processed by the other healthcare professionals involved in your treatment. We also receive data from other doctors and healthcare professionals currently or previously responsible for your treatment, where you have consented to this. Only data relating to your medical treatment is processed in your medical file, which includes the personal data on the patient form, such as personal information, contact details and insurance details, as well as, among other things, the information interview conducted as part of the medical treatment, the health data collected, such as medical histories, diagnoses, treatment proposals and results.

 

What is personal data?

Personal data is any information relating directly or indirectly to a specific or identifiable individual. Examples include your name, postal address, telephone number, AVS number, health insurance number, etc., but it may also include the elements that make up your medical file. The latter are classified as sensitive data, insofar as they are likely to provide information relating to your current or past state of health.

 

What types of personal data are collected and/or processed?

The healthcare professional you consult may collect and process the following data about you:

Identification data: surname, first name, date of birth, AVS number, etc. ;

Contact details: postal address, telephone number, e-mail address, etc. ;

Administrative, financial and health insurance data: data contained on or in your health insurance card, invoices, correspondence, bank details/CCP, diary entries, etc. ;

Health-related data: contents of medical file, medical history, prescribed treatments, family or genetic predispositions, results of medical analyses, X-rays, medical history report, medication prescriptions, etc. ;

Data relating to social assistance measures, insofar as this is necessary for the conclusion, execution or liquidation of the care mandate (any subsidies for care, particularly dental care), etc.

On what basis and for what purpose(s) are my personal data processed?

Conclusion or performance of the contract

Your data is collected and processed, first and foremost, to enable the healthcare professional you consult to conclude and/or fulfil the contract entered into with you; as a general rule, this is a care contract. The data is therefore used to provide you with care tailored to your state of health and your medical history, but also to invoice the corresponding services and recover any unpaid bills. Your data may also be processed for the purposes of communication with other healthcare professionals. For example, your doctor may receive your analysis results directly via the MediwayTM software.

 

Fulfilment of legal obligations

Your data may also be processed by virtue of a legal obligation. In particular, the law requires the healthcare professional you consult to keep a medical file on you, which will mainly consist of sensitive data (relating to your health). The law also requires certain data to be communicated to third parties (insurers). The law also sometimes requires healthcare professionals to declare proven cases of certain diseases. Only data processing required by law or to comply with a legal obligation is carried out for this purpose.

 

Overriding private interest of the data controller

Your data may be processed to enable the healthcare professional you consult to continue to provide you with quality services and to improve these services.

Your data may therefore be processed for purposes that do not relate to individuals, in particular as part of the planning, statistics or maintenance of IT and/or technical services and systems. Your data may also be stored and processed after the end of the care contract, to enable the healthcare professional you consult to defend his or her legal rights against you or third parties, to the extent strictly necessary for such defence.

 

Your medical records will be kept for 20 years after your last treatment. Once this period has elapsed, it will be securely destroyed, unless the patient or his or her family expressly request that it be kept beyond this legal period.

If, for a particular reason (inheritance), it is desired that the file be kept, an express request must be made to the medical centre.

Documents that you delete from your electronic patient record (EPR) are deleted exclusively from the EPR. We are obliged to keep complete patient documentation.

Your personal data, in particular medical data, will only be passed on to external third parties if this is authorised or required by law, or if you have consented to the data being passed on as part of your treatment (e.g. other doctors, hospitals, etc.).

This data is forwarded to your health insurance, accident insurance or invalidity insurance for the purposes of billing the benefits provided to you. The type of data transmitted depends on legal requirements.

This data is transmitted to cantonal and national authorities (e.g. cantonal medical service, health department, etc.) in accordance with legal reporting obligations.

 

There are potential risks associated with the exchange of sensitive personal data (possible consultation by unauthorised third parties if insecure communication tools are used).

The practice transmits patient information exclusively via secure communication channels. Administrative matters, such as rescheduling appointments, may be transmitted via unencrypted e-mail (from an @hin address to a recipient address such as @bluewin.ch, @gmail.com etc.).

We will only pass on your personal data, in particular medical data, to external third parties if this is authorised or required by law, or if you have consented to the data being passed on as part of your treatment.

  • This data is passed on to your health, accident or disability insurance company for the purpose of billing you for the benefits you have received. The type of data transmitted depends on legal requirements.
  • This data is forwarded to cantonal and national authorities (e.g. cantonal medical services, health departments, etc.) under legal reporting obligations.

Depending on your medical treatment and your corresponding consent, data may be transmitted on a case-by-case basis to other authorised recipients (e.g. laboratories, other doctors).

To whom may your personal data be transmitted?

Your data may be passed on to recipients required by law, to the extent necessary to comply with the relevant legal obligation. This includes insurers, but may also include public authorities such as the Cantonal Medical Office.

Your data may be transmitted to service providers hired by the healthcare professional you consult. These may include :

– providers of software, infrastructure and IT services, in some cases specialised (such as Logival SA) ;

– medical analysis service providers

– examination centres

– bill collection and/or recovery service providers (such as Caisse des Médecins);

– providers of other administrative services

– insurers;

– general practitioners and specialists

– pharmacists

– medical device suppliers;

– external consultants (in particular lawyers);

– other patient service providers, to the extent necessary to perform the contract or satisfy your request.

In particular, your data may be transmitted to service providers such as HIN and HCI. The use of HIN services enables secure electronic communication of your data to authorised recipients. HCI allows the use of electronic prescriptions. The use of these services may involve the communication of your personal data.

Subcontractors and other IT service providers do not, in principle, have access to your personal data, unless this is absolutely necessary for an exceptional maintenance operation, with the agreement and at the request only of the healthcare professional you are consulting.

We will only pass on your personal data, in particular medical data, between the various Magellan.ch SA establishments and the healthcare professionals working there, as well as to external service providers, if this is permitted or prescribed by law, or if you have consented to the passing on of this data using this form and/or in another way as part of your treatment.

Your data will be forwarded to your follow-up institution(s), such as your family doctor, home care or rehabilitation, or to your referring doctor.

Where indicated, your personal data may also be discussed, passed on and processed as part of quality circles (e.g. tumour boards, morbidity conferences, etc.) or for measures as part of your treatment (e.g. laboratory, radiology or chaplaincies).

All or part of this consent to the processing of your data may be revoked at any time. The revocation or request for modification of consent must be made in writing. Once we have received your written revocation and your data can no longer be processed on any legal basis other than consent, the processing of your data will cease.

The revocation does not affect the lawfulness of the data processing carried out up to the revocation.

Where your data is processed solely on the basis of your free and informed consent, you may withdraw your consent to such data processing at any time and without incurring any penalty. Please note that any processing already carried out at the time of withdrawal of your consent will not be affected by such withdrawal.

You have the right to obtain information about the personal data processed about you at any time. You may consult your medical file or request a copy, which may be subject to a charge. You will be informed in advance of any charges, which depend on the amount of work required to prepare the copy.

You have the right to be given, either to yourself or to a third party, the data that we process about you, in a commonly used and readable format. This applies in particular to the transmission of medical data to a health professional of your choice. All requests must be made in writing. You will receive a reply within 30 days.

You also have the right to have your patient record imported into your electronic patient record (EPR). This can only be done at your express request.

If you discover or consider that data processed concerning you is inaccurate or incomplete, you may request that it be rectified. If the accuracy or incompleteness of your data cannot be established, you may request that a rectification notice be affixed.

Contact and exercising your rights regarding the processing of personal data

If you have any questions about the processing of your personal data or wish to exercise your rights, please contact dpo[@]magellan.ch.

Other Services


Services for professionals


Radiological request (Servette / Versoix)

Prescription of care

Make an appointment online.


Urgent appointment of general medicine

Charmilles Medical Center

Gland Medical Center

Physiotherapy Centre Gland

Grand-Saconnex Medical Center

Opale Medical Center

Renens Medical Center

Rue de Lausanne Medical Center

Servette Medical Center

Vevey Medical Centre

Vevey Medical House

Servette Imaging Center

Versoix Imaging Centre

This website is in French. Show the English version >
+
fr en

Informations sur la protection de données patients (LPD)

Dans le cadre de votre prise en charge, vous avez avez consenti à notre politique de gestion relative au traitement de vos données personnelles.

Sur cette page web, les éléments auxquels vous consentez sont précisés, complétés et explicités. Pour toute question supplémentaire ou remarque n’hésitez pas à vous adresser à  dpo[@]magellan.ch.

Le formulaire de consentement constitue un document contractuel en lien avec votre traitement médical au Centre Médical Magellan. Dans ce cadre, nous nous conformons aux exigences légales relatives à la protection de vos données personnelles et médicales ainsi que des informations importantes pour exercer vos droits dans le cadre de la protection des données.

Votre traitement médical peut être dispensé, selon les cas, par des médecins et/ou professionnels de santé salariés par le centre médical ou alors par des médecins et/ou professionnels de la santé indépendants qui y exercent sous leur propre responsabilité. Il existe ainsi une responsabilité distincte entre les prestataires de soins indépendants et le centre médical.

Le centre médical est l’entité responsable du traitement de vos données personnelles et en particulier de vos données de santé.

Vos données sont traitées (collectées, enregistrées, utilisées et conservées) sur la base du contrat de traitement médical et des prescriptions légales, pour atteindre l’objectif du traitement médical et remplir les obligations associées.Les données sont collectées par le prestataire de soins en charge de votre traitement et peuvent ainsi être consultées, transmises, reçues et traitées par les autres professionnels de santé impliqués dans votre traitement. Nous recevons également des données d’autres médecins et professionnels de la santé chargés, actuellement ou par le passé, de votre traitement, dès lors que vous y avez consenti. Seules les données relatives à votre traitement médical sont traitées dans votre dossier médical, qui comprend les données personnelles figurant sur le formulaire destiné à la patientèle, telles que les informations personnelles, les coordonnées et les données d’assurance, ainsi que, entre autres, l’entretien d’information mené dans le cadre du traitement médical, les données sur la santé collectées telles que les anamnèses, les diagnostics, les propositions thérapeutiques et les résultats.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Constitue une donnée personnelle toute information se rapportant directement ou indirectement à une personne physique déterminée ou déterminable. On pense par exemple à votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre numéro AVS, votre numéro d’assurance maladie, etc., mais il peut également s’agir des éléments constituant votre dossier médical. Ces derniers seront d’ailleurs qualifiés de données sensibles, en tant qu’ils sont susceptibles de fournir des informations relatives à votre état de santé actuel ou passé.

Quels types de données personnelles sont collectées et/ou traitées ?

Le professionnel de la santé que vous consultez est susceptible de collecter et de traiter les données suivantes vous concernant :

Données d’identification : nom, prénom, date de naissance, numéro AVS, etc. ;

Données de contact : adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc. ;

Données administratives, financières et assécurologiques : données contenues sur/dans votre carte d’assurance-maladie, factures, correspondances, coordonnées bancaires/CCP, entrées des rendez-vous dans l’agenda, etc. ;

Données relatives à la santé : contenu du dossier médical, antécédents médicaux, traitements prescrits, prédispositions familiales ou génétiques, résultats d’analyses médicales, radiographies, rapport d’anamnèse, prescriptions médicamenteuses, etc. ;

Données relatives à des mesures d’aide sociale , dans la mesure nécessaire à la conclusion, à l’exécution ou à la liquidation du mandat de soin (éventuels subsides aux soins, notamment dentaires), etc.

Sur quelle base et dans quel(s) but(s) mes données personnelles sont-elles traitées ?

Conclusion ou exécution du contrat

Vos données sont collectées et traitées, en premier lieu, dans le but de permettre au professionnel de la santé que vous consultez de conclure et/ou d’exécuter le contrat passé avec vous ; il s’agit en règle générale d’un contrat de soins. Les données sont donc utilisées pour vous prodiguer des soins adaptés à votre état de santé ainsi qu’à vos antécédents, mais également pour facturer les prestations correspondantes et recouvrer d’éventuelles factures impayées. Vos données peuvent également être traitées dans un but de communication avec d’autres professionnels de la santé. Votre médecin peut par exemple recevoir vos résultats d’analyse directement par le biais du logiciel MediwayTM.

Exécution d’obligations légales

Vos données peuvent également être traitées en vertu d’une obligation légale. En particulier, la loi oblige le professionnel de la santé que vous consultez à tenir un dossier médical à votre propos, lequel sera essentiellement constitué de données sensibles (relatives à votre santé). La loi impose également de communiquer certaines données à des tiers (assureurs). La loi impose aussi parfois aux professionnels de la santé de déclarer les cas prouvés pour certaines maladies. Seuls les traitements de données requis par la loi ou pour le respect d’une obligation légale sont effectués dans ce but.

Intérêt privé prépondérant du responsable du traitement

Vos données peuvent être traitées pour permettre au professionnel de la santé que vous consultez de continuer à vous fournir des services de qualité ainsi que d’améliorer ces services.

Vos données peuvent donc être traitées à des fins ne se rapportant pas à des personnes, notamment dans le cadre de la planification, de la statistique ou de la maintenance des services et systèmes informatiques et/ou techniques. Vos données peuvent également être conservées et traitées après la fin du contrat de soins, pour permettre au professionnel de la santé que vous consultez de défendre ses droits en justice à l’encontre de vous-même ou de tiers, dans la mesure strictement nécessaire à ladite défense.

Votre dossier médical sera conservé pendant 20 ans après votre dernier traitement. Passé ce délai, il sera détruit de manière sécurisée, sauf si sur demande expresse, le patient ou sa famille souhaite le conserver au-delà de ce délai légal.

Si pour une raison particulière (héritage), il est souhaité que le dossier soit conservé, une demande express doit être faite auprès du centre médical.

Les documents que vous supprimez de votre dossier électronique du patient (DEP) sont supprimés exclusivement dans le DEP. Nous sommes tenus de conserver la documentation complète du patient.

Vos données personnelles, en particulier les données médicales, ne sont transmises à des tiers externes que si la loi l’autorise ou l’exige, ou si vous avez consenti à la transmission des données dans le cadre de votre traitement (p.ex. autres médecins, établissement hospitalier, etc.).

Ces données sont transmises à votre assurance-maladie, à l’assurance-accidents ou à l’assurance-invalidité aux fins de décompte des prestations qui vous ont été fournies. Le type de données transmises dépend des prescriptions légales.

Ces données sont transmises aux autorités cantonales et nationales (p. ex. service médical cantonal, département de la santé, etc.) en vertu d’obligations légales d’annoncer.

 

Il existe des risques potentiels liés à l’échange de données personnelles sensibles (consultation possible par des tiers non autorisés en cas d’utilisation d’outils de communication peu sûrs).

Le cabinet médical transmet les informations concernant les patients exclusivement par des voies de communication sécurisées. Les questions administratives, telles que les reports de rendez-vous, peuvent transiter via des courriers électroniques non chiffrés (d’une adresse @hin vers une adresse de destinataire comme @bluewin.ch, @gmail.com etc.).

Nous ne transmettons vos données personnelles, en particulier les données médicales, à des tiers externes que si la loi l’autorise ou l’exige, ou si vous avez consenti à la transmission des données dans le cadre de votre traitement.

  • Ces données sont transmises à votre assurance-maladie, à l’assurance-accidents ou à l’assurance-invalidité aux fins de décompte des prestations qui vous ont été fournies. Le type de données transmises dépend des prescriptions légales.
  • Ces données sont transmises aux autorités cantonales et nationales (p. ex. service médical cantonal, départements de la santé, etc.) en vertu d’obligations légales d’annoncer.

En fonction de votre traitement médical et de votre consentement correspondant, des données peuvent être transmises au cas par cas à d’autres destinataires autorisés (p. ex. laboratoires, autres médecins).

A qui précisément vos données personnelles peuvent-elles être transmises?

Vos données peuvent être transmises aux destinataires imposés par la loi, dans la mesure nécessaire au respect de l’obligation légale pertinente. On pense notamment aux assureurs, mais il peut également s’agir d’autorités publiques, à l’image de l’Office du Médecin cantonal.

Vos données peuvent être transmises aux prestataires engagés par le professionnel de la santé que vous consultez. Il peut s’agir de :

– prestataires de logiciels, infrastructure et services informatiques, le cas échéant spécialisés (à l’image de Logival SA) ;

– de prestataires de services d’analyses médicales ;

– de centres d’examen ;

– de prestataires d’encaissement et/ou de recouvrement des factures (à l’image de la Caisse des Médecins) ;

– de prestataires d’autres services administratifs ;

– d’assureurs ;

– de médecins généralistes ou spécialistes ;

– de pharmaciens ;

– de fournisseurs de dispositifs médicaux ;

– de consultants externes (notamment d’avocats) ;

– d’autres prestataires de services pour patients, dans la mesure nécessaire à l’exécution du contrat ou à la satisfaction de votre demande.

En particulier, vos données peuvent être transmises à des prestataires tels que HIN et HCI. Le recours aux services de HIN permet de sécuriser la communication électronique de vos données aux destinataires autorisés. HCI, quant à elle, permet notamment l’usage d’ordonnances électroniques. Le recours à ces services peut impliquer la communication de vos données personnelles.

Les sous-traitants et autres prestataires de services informatiques, n’ont en principe pas accès à vos données personnelles, sauf si cela est rendu absolument nécessaire pour une opération de maintenance exceptionnelle, avec l’accord et sur demande uniquement du professionnel de la santé que vous consultez.

Nous ne transmettons vos données personnelles, en particulier les données médicales, entre les différents établissements de Magellan.ch SA et les professionnels de santé qui y travaillent, ainsi qu’à des prestataires externes, que si la loi le permet ou le prescrit, ou si vous avez consenti à la transmission de ces données selon le présent formulaire et/ou d’une autre manière dans le cadre de votre traitement.

Vos données sont transmises à votre/vos institution(s) de suivi, comme, par exemple, votre médecin de famille, les soins à domicile ou la rééducation, ou à votre médecin référent.

En cas d’indication, vos données personnelles peuvent également être discutées, transmises et traitées dans le cadre de cercles de qualité (p. ex. tumorboards, conférences sur la morbidité, etc.) ou pour des mesures dans le cadre de votre traitement (p. ex. laboratoire, radiologie ou aumôneries).

Tout ou partie du présent consentement au traitement de vos données peut être révoqué à tout moment. La révocation ou la demande de modification d’un consentement doit se faire par écrit. Dès réception de votre révocation écrite et dès lors que vos données ne peuvent plus être traitées sur la base d’un fondement juridique autre que le consentement, le traitement des données est interrompu.

La révocation n’affecte pas la légalité du traitement des données effectué jusqu’à la révocation.

Lorsque vos données sont traitées uniquement sur la base de votre consentement libre et éclairé, vous avez la possibilité de retirer votre accord à un tel traitement de données à tout moment et sans subir de pénalité. Veuillez noter que les traitements déjà effectués au moment du retrait de votre consentement ne seront pas concernés par ledit retrait.

Vous avez à tout moment le droit d’obtenir des renseignements sur les données personnelles traitées vous concernant. Vous pouvez consulter votre dossier médical ou en demander une copie. qui peut être payante. Les éventuels frais dépendant de la charge de travail nécessaire à l’établissement de la copie vous seront préalablement communiqués.

Vous avez droit à la remise, à vous-même ou à un tiers, des données que nous traitons à votre sujet, dans un format couramment utilisé et lisible. Cela vaut en particulier également en cas de transmission de données médicales à un professionnel de la santé de votre choix. Toute demande doit être formulée par écrit. Il vous sera répondu dans un délai de 30 jours.

Vous avez en outre le droit de faire importer votre dossier de patient dans votre dossier électronique du patient (DEP). Le transfert n’a lieu que sur demande expresse.

Si vous constatez ou considérez que des données traitées vous concernant sont inexactes ou incomplètes, vous avez la possibilité de demander une rectification. Lorsque l’exactitude ou le caractère incomplet de vos données ne peut être établi, vous avez la possibilité de faire apposer une mention de rectification.

Contact et exercice de vos droits en matière de traitement de données personnelles

En cas de question concernant le traitement de vos données personnelles ou d’exercice de vos droits, il convient de vous adresser à dpo[@]magellan.ch.

Autres services


Services pour professionnels


Demande d’imagerie (Servette / Versoix)

Prescription de soins

Prendre rendez-vous en ligne.


RDV pressant de médecine générale

Centre Médical Charmilles

Centre Médical Grand-Saconnex

Centre Médical Opale

Centre Médical Rue de Lausanne

Centre Médical Servette

Centre Médical Vevey

Centre Imagerie Servette

Centre Imagerie Versoix