This website is in French. Show the English version >
+
Covid-19
fr en

Environnement de collaboration

1. Participation à la gouvernance

Chaque centre est piloté sur place par un Directeur médical (DM) ainsi qu’un Coordinateur de centre avec une solide expérience en gestion.

Tous les médecins constituent l’Assemblée des prestataires, qui se réunit deux fois par an et a plusieurs pouvoirs : élection (Directeur médical, Coordinateur de centre, Conseil de gestion), accès aux  comptes et au budget, ainsi que la participation aux sujets stratégiques.

Les médecins sont traités comme des partenaires, chaque participant ayant un droit à l’information et un devoir de s’engager dans la bonne marche de l’institution.

Afin de permettre le bon fonctionnement du centre, un comité de 3 à 5 médecins est élu par leurs pairs, constituant le Conseil consultatif qui accompagne le Directeur médical dans les décisions ou les défis que le centre doit relever.

Le Conseil consultatif se réunit mensuellement pour la gestion des affaires courantes, essentiellement pour la gestion des ressources en personnel.

Chaque médecin peut ainsi décider de son niveau de participation à la gouvernance de son centre.

La gestion proposée par Magellan est inspirée de certains principes de l’holacratie. Elle a été adaptée pour permettre à des médecins avec un statut d’indépendant, avec des tempérament naturellement plutôt individualiste, de travailler de façon communautaire et progressiste.

2. Indépendance et flexibilité

Liberté thérapeutique

Chaque médecin est libre et responsable de ses actes médicaux.

Magellan soutient les médecins en promouvant les bonnes pratiques comme l’accès libre à UpToDate.

 

Liberté de la gestion du temps

Les médecins voient leur statut d’indépendant préservé tant dans leur pratique que dans la gestion de leurs horaires et de leurs vacances (en moyenne 9,8 semaines par année).

 

Temps partiel

La structure est particulièrement adaptée pour le temps partiel, la majorité des médecins travaillant à 80%. Afin de permettre une activité pérenne les cabinets médicaux utilisés partiellement sont partagés.

 

Départ sans contraintes

Notre succès tient non pas dans l’engagement contractuel, mais dans la satisfaction du médecin et son intérêt à être intégré dans Magellan.

Le contrat de collaboration est peu contraignant. Il est ainsi possible d’y mettre un terme en tout temps, sans justification, avec un préavis de 3 mois. Il ne contient pas non plus de clause de non-concurrence. Les dossiers médicaux restent accessibles au médecin.

 

Contraintes de gardes

Il n’y a pas de gardes, chaque médecin peut participer ou pas, à un système de présence pour que des patients viennent consulter sur rdv le jour même.

Ainsi les médecins ne sont pas engagés dans des horaires étendues ni dans des journée où il devrait être de repos.

Les centres Magellan sont tournés sur une culture de médecin de famille ou chaque médecin à une patientèle défini.

3. Charges financières

Grâce aux économies d’échelle, les charges perçues par Magellan sont extrêmement compétitives. Elles sont déterminées selon la profession/spécialité et adaptées au chiffre d’affaires annuel. Leur calcul est défini en toute équité et transparence.

Revenu augmenté : 

Les revenus des médecins de premiers recours installés dans les centres Magellan sont significativement supérieurs aux revenus des médecins pratiquant seul ou en petit groupe. D’une part l’économie d’échelle réduit certaines charges, et d’autre part le temps investi dans la gestion du cabinet peut être remplacé par de l’activité clinique.

Par ailleurs l’activité dans les centres permet un accès à des prestations rémunératrices qui ne sont pas possibles dans le cabinet individuel ou de petit groupes (sutures, petites interventions…).

4. Administration déléguée

Magellan gère les aspects suivants du quotidien du centre :

  • Secrétariat et administration, y compris un accompagnement dans les démarches administratives lors de l’installation
  • Ressources humaines avec des contrats équitables pour les assistantes,les infirmiers, les secrétaires médicales et les TRM
  • Facturation et contentieux
  • Infrastructures, informatique
  • Comptabilité et statistiques des prestataires de soins (aide pour questionnaires MAS et RoKo)
  • Aspects juridiques et assécurologiques

5. Qualité et efficience des soins

Dernières technologies

Le centre donne accès aux dernières technologies, y compris au dossier informatisé, signature électronique, e-mail sécurisé, à la gestion documentaire sur intranet ainsi qu’un accès à UpToDate est offert.

Qualité

Les centres Magellan possèdent les programmes suivants : enquêtes de satisfaction, rapports d’incidents,  suggestions, revue de dossiers par les pairs, formations standardisées, cercles de qualité MPR et Médecins-Pharmaciens.

Esprit de groupe

La prise en charge interdisciplinaire est facilitée au travers des moyens technologiques et des rencontres régulières dans un esprit de groupe et de partage.

Temps partiel

Dr Sarah KISSLING-RANA
Pédiatre FMH
Directrice médicale

Dans un centre médical, je peux travailler à temps partiel tout en assurant une excellente présence à mes patients. Mon temps peut leur être entièrement consacré et l‘accès aux soins est possible en tout temps.

Dr Sarah Kissling Rana, pédiatre FMH et directrice du CMGL

Gouvernance

Dr Camille TOULOU
Pédiatre FMH
Directrice médicale

En participant à la gouvernance, je m‘investis dans le fonctionnement du centre et essaie de l‘optimiser pour l‘intérêt des prestataires et des patients. Cette collaboration à la prise de décision renforce ainsi mes liens avec l‘équipe.

Dr Camille Toulou, pédiatre FMH et Directrice médicale CMCH

Administration déléguée

Dr Adriana MISSANA
Médecine interne générale FMH

En gérant les ressources humaines, le secrétariat, la comptabilité et tous les aspects administratifs souvent compliqués en lien avec mon activité, Magellan m‘a permis de me concentrer pleinement sur la prise en charge de mes patients.

Dr Adriana Missana, médecine interne générale FMH au CMSE

Moins de charges

Dr Abel LANASPA
Médecine interne générale FMH

Après 25 ans dans un cabinet privé, j‘ai participé à la création d‘un centre médical, et depuis son ouverture, je suis agréablement surpris d‘être déchargé de nombreux soucis administratifs et d‘avoir aussi moins de charges financières.

Dr Abel Lanaspa, médecine interne générale FMH et ancien directeur médical du CMGL

Cabinet clé en mains

Dr Jean-Pierre RIEDER
Médecine interne générale FMH
Directeur médical

Je suis enchanté, lorsque je compare mon activité avec celle de Confrères ayant fondé leur propre cabinet, de ne pas devoir gérer mon entreprise en plus de mes patients. Mes soirées et mes week-ends sont libres. J’ai une meilleure efficacité pour mon revenu, et moins de charge administrative, qui coûte en temps, en énergie et ne rapporte rien.

Dr Jean-Pierre Rieder, médecine interne générale FMH, CMRL

Retraite facilitée

Dr Franceline BALAVOINE
Médecine interne générale FMH

J‘ai trouvé dans les centres un moyen de remettre mon activité lors de ma retraite.

Dr Franceline Balavoine, médecin généraliste CMSE

Magellan offre un environnement de travail respectueux et équitable aux différents professionnels employés dans nos différents centres, ainsi qu’au siège administratif.

Les possibilités de carrière sont larges, pour le personnel administratif (secrétaires, comptables, ressources humaines), logistique (responsables techniques, nettoyeurs) et soignant (assistantes médicales, infirmières, TRM).

Nous nous engageons sur :

  • la responsabilité sociale : rémunération équitable et répondant aux normes, protection de la personne
  • la formation initiale (apprentis, stagiaires)
  • la formation continue
  • l’évolution personnelle

Autres services


Services pour professionnels


Demande d’imagerie (Servette / Versoix)

Prescription de soins

Prendre rendez-vous en ligne.


RDV pressant de médecine générale

Centre Médical Charmilles

Centre Médical Gland

Centre Médical Grand-Saconnex

Centre Médical Renens

Centre Médical Rue de Lausanne

Centre Médical Servette

Centre Médical Vevey

Urgences

En cas d’urgence vitale
appelez le 144


Urgences Genève

Urgences Vaud

Covid-19

Les centres Magellan appliquent les mesures sanitaires préconisées afin de vous permettre un accès aux soins en toute sécurité.

Des questions concernant le dépistage, la quarantaine ou l’isolement ?
Rendez-vous sur notre page dédiée !

Le port de masque dans nos centres est obligatoire pour tous.

Les consultations de suivi par téléphone ou par vidéoconférence sont à privilégier, Renseignez-vous auprès de votre centre.