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Environnement de collaboration

1. Participation à la gouvernance

Chaque centre médical est dirigé par une équipe de professionnels expérimentés, comprenant un Directeur médical et un Coordinateur de centre, tous deux dotés d’une solide expérience en gestion.

Les médecins sont activement impliqués dans la gouvernance de leur centre à travers l’Assemblée des prestataires, qui se réunit deux fois par an pour élire les représentants et discuter des orientations stratégiques à donner à leur centre.

De plus, un Conseil consultatif, formé de 3 à 5 médecins au sein de chaque centre, travaille en étroite collaboration avec le Directeur médical pour prendre des décisions opérationnelles et relever les défis spécifiques à leur environnement, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

Inspiré des principes de l’holacratie, ce modèle de gestion favorise un environnement collaboratif et progressiste, permettant à chaque médecin indépendant de s’impliquer pleinement dans la gouvernance et le succès de son centre médical.

2. Indépendance et flexibilité

Liberté thérapeutique

Chaque médecin est libre et responsable de ses actes médicaux.

Magellan soutient les médecins en promouvant les bonnes pratiques comme l’accès libre à UpToDate.

 

Gestion libre du temps
Les médecins voient leur statut d’indépendant préservé tant dans leur pratique que dans la gestion de leurs horaires et de leurs vacances (en moyenne 8,1 semaines par année).

 

Temps partiel

La structure est particulièrement adaptée pour le temps partiel, la majorité des médecins travaillant à 80%. Afin de permettre une activité pérenne les cabinets médicaux utilisés partiellement sont partagés.

 

Départ sans contraintes

Notre succès tient non pas dans l’engagement contractuel, mais dans la satisfaction du médecin et son intérêt à être intégré dans Magellan.

Le contrat de collaboration est peu contraignant. Il est ainsi possible d’y mettre un terme en tout temps, sans justification, avec un préavis de 3 mois. Il ne contient pas non plus de clause de non-concurrence. Les dossiers médicaux restent accessibles au médecin.

 

Contraintes de gardes

Il n’y a pas de gardes, chaque médecin peut participer ou pas, à un système de présence pour que des patients viennent consulter sur rdv le jour même.

Ainsi les médecins ne sont pas engagés dans des horaires étendues ni dans des journée où il devrait être de repos.

Les centres Magellan sont tournés sur une culture de médecin de famille ou chaque médecin à une patientèle défini.

3. Charges financières

Grâce aux économies d’échelle, les charges perçues par Magellan sont extrêmement compétitives. Elles sont déterminées selon la profession/spécialité et adaptées au chiffre d’affaires annuel. Leur calcul est défini en toute équité et transparence.

Revenu augmenté : 

Les revenus des médecins de premiers recours installés dans les centres Magellan sont significativement supérieurs aux revenus des médecins pratiquant seul ou en petit groupe. D’une part l’économie d’échelle réduit certaines charges, et d’autre part le temps investi dans la gestion du cabinet peut être remplacé par de l’activité clinique.

Par ailleurs l’activité dans les centres permet un accès à des prestations rémunératrices qui ne sont pas possibles dans le cabinet individuel ou de petit groupes (sutures, petites interventions…).

4. Administration déléguée

Magellan gère les aspects suivants du quotidien du centre :

  • Secrétariat et administration, y compris un accompagnement dans les démarches administratives lors de l’installation
  • Ressources humaines avec des contrats équitables pour les assistantes,les infirmiers, les secrétaires médicales et les TRM
  • Facturation et contentieux
  • Infrastructures, informatique
  • Comptabilité et statistiques des prestataires de soins (aide pour questionnaires MAS et RoKo)
  • Aspects juridiques et assécurologiques

5. Qualité et efficience des soins

Dernières technologies

Le centre donne accès aux dernières technologies, y compris au dossier informatisé, signature électronique, e-mail sécurisé, à la gestion documentaire sur intranet ainsi qu’un accès à UpToDate est offert.

Qualité

Les centres Magellan possèdent les programmes suivants : enquêtes de satisfaction, rapports d’incidents,  suggestions, revue de dossiers par les pairs, formations standardisées, cercles de qualité MPR et Médecins-Pharmaciens.

Esprit de groupe

La prise en charge interdisciplinaire est facilitée au travers des moyens technologiques et des rencontres régulières dans un esprit de groupe et de partage.

Participation à la gouvernance

Dr Camille TOULOU
Pédiatre FMH
Directrice médicale

En participant à la gouvernance, je m‘investis dans le fonctionnement du centre et essaie de l‘optimiser pour l‘intérêt des prestataires et des patients. Cette collaboration à la prise de décision renforce ainsi mes liens avec l‘équipe.

Dr Camille Toulou, pédiatre FMH et Directrice médicale CMCH

Esprit de groupe

Dr Adrien MAZZOLARI
Médecine interne générale FMH
Directeur médical

En ouvrant mon cabinet chez Magellan, j‘ai eu l‘impression d‘être accueilli dans une famille. On sent chaque jour une atmosphère positive caractérisée par la solidarité, la collégialité, l‘enthousiasme et la motivation collective.

Dr Adrien Mazzolari, médecine interne générale FMH  au CMOP

Administration déléguée

Dr Pierre MENETRE
Médecine interne générale FMH

Arrivé à Magellan après une activité de cabinet indépendant, j’y ai trouvé un état d’esprit collégial fédérateur et une ambiance particulièrement propice à la sérénité nécessaire pour que le travail soit centré sur le patient et sans les soucis administratifs et logistiques d’un cabinet privé.

Dr Pierre Ménétré, médecine interne générale FMH au CMSE

Moins de charges

Dr Sylvie COCHARD
Cardiologue FMH

Chez Magellan, j‘ai trouvé un équilibre parfait pour le médecin et la maman que je suis : la possibilité de travailler à temps partiel dans un cadre agréable tant au plan humain que technique et logistique. Je peux bénéficier de l‘avantage de payer des charges justes et proportionnées. De plus, je suis déchargée de la partie administrative grâce à une équipe diligente et réactive. Cela me permet de me concentrer pleinement sur mon activité médicale.

Dr Sylvie Cochard, cardiologue FMH au CMVE

Magellan offre un environnement de travail respectueux et équitable aux différents professionnels employés dans nos différents centres, ainsi qu’au siège administratif.

Les possibilités de carrière sont larges, pour le personnel administratif (secrétaires, comptables, ressources humaines), logistique (responsables techniques, nettoyeurs) et soignant (assistantes médicales, infirmières, TRM).

Nous nous engageons sur :

  • la responsabilité sociale : rémunération équitable et répondant aux normes, protection de la personne
  • la formation initiale (apprentis, stagiaires)
  • la formation continue
  • l’évolution personnelle

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