This website is in French. Show the English version >
+
fr en

Mammographie

Une simple mammographie peut changer toute une vie! Cet examen plutôt redouté n’est pourtant pas douloureux si la prise en charge est douce et bien expliquée. La clé d’un examen bien vécu et idéalement réussi se trouve certainement dans l’établissement d’une grande relation de confiance.

Qu’est-ce ?

La mammographie est une radiographie des seins (rayon X) qui permet de visualiser des tumeurs bénignes ou malignes de très petites tailles avant qu’elles ne soient palpables ou qu’elles ne se manifestent par d’autres symptômes. Elle se pratique également sur les seins comportant des implants mammaires remplis de silicone ou de sérum physiologique.
Sans antécédent familial ou symptôme particulier des seins, cet examen est préconisé tous les 2 ans à partir de 50 ans soit par votre médecin gynécologue soit par le programme cantonal de dépistage.

Pour une étude complète, il est nécessaire de réaliser 2 radiographies de positions différentes sur chaque sein, une de face et une en oblique, soit 4 clichés au total. Afin de garantir une qualité optimale de l’image, le sein doit être maintenu comprimé pendant l’émission des rayons X (10 secondes). Cette compression permet d’éviter le flou cinétique dû au mouvement, de mieux différencier les diverses structures de la glande mammaire et de réduire le dose de rayonnement nécessaire.

La mammographie doit être réalisée entre le 5ème et le 12ème jour suivant le 1er jour des règles pour les patientes ayant encore un cycle menstruel. Ceci afin d’éviter, par exemple, un éventuel début de grossesse encore inconnue, de diminuer l’inconfort dû à la tension mammaire de la période pré-menstruelle lors de la compression et d’écarter les pathologies mammaires bénignes pouvant apparaître occasionnellement le reste du cycle et gêner la visualisation de la glande mammaire.


Préparation

Vous devez apporter lors de votre examen:

Assurez-vous d’être dans la bonne période du cycle (entre le 5ème et le 12 ème jour).

Sur le lien ci-dessous, vous avez la possibilité de pré-remplir le questionnaire Mammographie qui doit être présenté lors de votre examen.


Déroulement

La technicienne en charge de votre mammographie vous aidera à remplir un questionnaire (cf. questionnaire) en vue de renseigner le radiologue sur vos antécédents personnels et familiaux ainsi que vos traitements actuels .

Une fois déshabillée (torse nu) en salle d’examen, nous procéderons à la réalisation des clichés: en respectant votre bien être, nous comprimerons vos seins l’un après l’autre et très progressivement.

Cet examen plutôt redouté n’est pas douloureux si la prise en charge est douce et bien expliquée.

Au Centre d’Imagerie de la Servette, nous sommes convaincus qu’une relation de confiance établie entre la technicienne et la patiente est la clef d’un examen réussi et parfaitement bien supporté.

Il faut retenir que la compression, très brève, est nécessaire pour assurer la qualité des images et réduire la dose re rayon appliquée au sein (seulement 10 secondes!).

Une protection plombée sur la thyroïde peut être utilisée à votre demande, mais le rayonnement étant très faible et ciblé sur le sein, la protection vous dérangera plus qu’elle ne vous protégera.


Résultats

Après l’examen, nous vous installons systématiquement en salle d’échographie où le radiologue vous donnera le résultat oralement. En cas de besoin, il réalisera une échographie.

Puis la technicienne vous remettra un CD contenant les images.

Le diagnostic sera transmis à votre médecin prescripteur qui recevra un compte-rendu détaillé dès le lendemain par fax ou téléphone.

Vous avez également la possibilité, à posteriori, de demander le compte-rendu ainsi que les images et ceci jusqu’à 10 ans après votre examen.


Nos Machines

Notre mammographe SIEMENS de dernière génération INSPIRATION PRIME nous donne l’avantage de réaliser cet examen avec une réduction de dose de 30% par rapport à la dose standard (grille anti-diffusante retirée pour une épaisseur de sein comprimé de moins de 70mm).

Pour faciliter le travail du radiologue et ses performances, l’analyse des images est faite sur des écrans d’ordinateur de haute résolution.


Les examens pratiqués

Les examens complémentaires de la mammographie sont essentiellement:

Mammographie classique

Mammographie avec prothèses en silicone

 

Autres services


Renouvellement d'ordonnance

Bon de délégation

Copie de document

Question au soignant

Facturation

Changement de coordonnées ou d'assurances

Autres demandes / souhait de RDV

Services pour professionnels


Demande d’examen radiologique (Servette)

Prescription de soins

Prendre rendez-vous en ligne.


RDV pressant de médecine générale

Centre Médical Charmilles

Centre Médical Grand-Saconnex

Centre Médical Gland

Centre Médical Renens

Centre Médical Rue de Lausanne

Centre Médical Servette

Urgences

En cas d’urgence vitale
appelez le 144


Urgences Genève

Urgences Vaud